VIIIE JOURNÉE DOCTORALE MARDI 6 DÉCEMBRE 2016, DE 9H00 À 17H00

Thursday December 1, 2016

SCRIBES ET MANUSCRITS HÉBREUX MIGRANTS : ENTRE TRADITION ET INNOVATION

Les graphies des manuscrits hébreux de l’époque médiévale sont riches et complexes. Ces manuscrits ont été rédigés dans un vaste territoire allant de l’Atlantique à la Chine, de l’Angleterre à l’Afrique du Nord voire au Yémen. Les routes commerciales, parcourues par des marchands ont permis la diffusion et l’essor de ces textes, la circulation des livres, des idées, et des traditions scribales.

Mais les expulsions, les guerres et les catastrophes, causant les déplacements de communautés juives entières vers l’exil, ont aussi permis un foisonnement et une diversité de production des manuscrits religieux, des formulaires et des actes juridiques. Ces communautés d’accueil deviennent remarquables, tant elles sont cosmopolites.

Dans notre séminaire d’étude, nous allons nous pencher sur la question de la transmission des pratiques de productions et copies de documents et livres entre ces pays et cultures différentes.

Nous nous intéresserons aux scribes immigrés travaillant hors de leur contexte d’origine et à la transmission des modèles d’écriture et de décoration de formulaires juridiques ainsi que des aspects matériels du livre.

Voir le programme et le détail ICI

Access to the BwB database

To connect as administrator, please click here

Create an account
Forgot your password ?
5